Nous avons erré dans les magasins dès 9 heures en attendant de pouvoir nous installer dans la chambre à 15 heures. Il faisait déjà 27 degrés quand nous sommes arrivés à l'aéroport. La chaleur est très humide, on entre dans la rue comme dans un four et les grands masazins deviennent un havre de fraîcheur dont on ressort à regret.
Les magazins regorgent de produits pour la beauté du corps et le bain. Particulièrement, il y a des masques pour remodeler le visage en affinant le nez. Cela me rappelait quand quand j'étais ado, je me pinçais le nez avec une pince à linge pour qu'il soit plus fin (et oui! c'était mon secret). Ici, il existe des pinces adaptées vendues en magasin. Shibuya est *le* quartier de l'adolescence, le montpellier du japon. On se rend compte à quel point en France, nous sommes une civilisation étriquée et ¨ruste.
Est-ce vraiment dans les produits de consommation que l'on se réalise ? non, mais ils manifestent un horizon d'attente, des zones d'explicite et de tabou. Un horizon d'usages. Et les usages sont bien plus avancés ici qu'en France: vêtements, produits pour le bain, esthétique en général. Il y a des rayons entiers pleins de petits autocollants avec des petits lapins et des petits nounours. Nous avons vu aussi les nano bugs: de petits robots en forme d'insectes qui interagissent entre eux. On peut leur créer un parc d'attraction, des parcours, les socialiser!
On a vu aussi des projecteurs pour le bain et des projecteurs pour le plafond: il existe des diffuseurs d'huiles essentielles et des projecteurs d'images que l'on place dans le bain, et qui parfument ou projettent des couleurs et des images à l'intérieur du bain. On peut projeter la voute céleste, des feux d'artifice, des couleurs psychés et des dauphins.
Egalement, les meubles sont beaucoup plus petits que ceux qu'on trouve en France! Ici, ils sont adaptés aux petites surfaces tout simplement, pas comme en France où on vous vend des canapés d'angles de 3 mètres de long alors que le prix du mètre carré explose, ou des tables de salon de deux mètres carrés alors que les appartements sont minuscules.
Bref, on s'est dit qu'on viendrait bien habiter ici pendant un an, mais en même temps, ce n'est pas le paradis pour les gens de notre age: une fois sortis de l'adolescence, la pression sociale est telle que tout le monde devient semblable et semble réduire son identité au strict nécessaire. Il n'y a quasi pas de vacances! Trop tard donc pour bénéficier des bons côtés, des largesses d'esprit et de présentation de soi de Shibuya! Cela n'empêche pas de me dire que si je devais refaire mon adolescence, je la passerais ici. C'eût été beaucoup plus simple et sain.
Nous sommes allés dans un super petit restau en sous sol pour midi. Il y avait au sol des dalles en pierre avec de l'eau qui coulait dessous, et la déco était superbe, le cuisinier grillait des poissons en tenue; les poissons étaient accrochés avec de petites piques de bois, et nous avons mangé à la japonaise, en enlevant nos chaussures, du poisson grillé (merveilleux), de la salade, du soja fermenté (difficile), de la soupe miso aux légumes (délicieux).
Puis nous avons continué à errer dans les magasins, pour finir à regarder les ceintres et les ventilateurs sans plus rien comprendre. A 15 heures, nous nous sommes précipités à l'hotel pour dormir grassement pendant 3 heures.
Nous étions plus clairs au réveil et avons poursuivi notre visite plus sereinement.
A la tombée de la nuit, la ville devient encore plus belle, avec les écrans géants, la musique, partout, dans les haues parleurs, les hommes-sandwich, les shibuya girls and boyz, tous blonds avec de grands yeux; les cheveux en pétard pour les garçons et le minijupes à dentelles pour les filles.
Nous sommes allés prendre un verre au 40ème étage de la Cerulean Tower, qui domine Shibuya et Shinjuku dans le lointain. Il y avait des rest rooms avec boutons pour jets d'eau et musique de confort.
Sur cette photo on voit l'arrêt de métro Shibuya et la fameuse place éponyme.
Ici, il y a même des terrains de foot sur les toits!
Nous avons visité le quartier des love hotels (hotels de passe mais plus glamour).
Et avons résisté à la tentation du RODEO WHOPPER, composé de trois steaks et 2 couches de beignets d'oignons :-O Mon frère, il faut venir!!!
Nous avons bien marché et allons* nous reposer comme des samuraïs.
Un verre de saké "One cup" sur la table de nuit!
* j'ai très bien dormi; à 5 heures du matin, il fait bon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire