jeudi 22 juillet 2010

Tokyo - Baie

Hier nous sommes allés au Miraikan "Musée national des technologies émergentes et de l'innovation". Je m'en faisais une joie, et j'ai été un peu déçue, car il est plus proche de la Cité des Sciences que d'un centre dédié à la recherche comme il m'avait été rapporté et comme il semble être prétendu sur le site.


Bon, on ne va pas se plaindre non plus, c'était sympa. Mais les technologies présentées dataient un peu d'il y a dix ans tout en étant présentées comme étant à la pointe. Hum! Dans n'importe quel centre commercial de Tokyo on en trouve de plus évoluées.














Nous avons donc pu "découvrir" une salle de réalité augmentée où l'on survolait la terre en basse résolution avec des lunettes 3D; 3 immeubles étaient modélisés en 3D dans la baie de Tokyo et on pouvait se déplacer avec une manete playstation.

Apparemment, le musée s'est fait une spécialité du "device art": de la musique électronique faite avec des objets de type "analogiques". On a vu une petite démonstration, très amusante. Le gars a un look d'enfer avec sa mèche :-). On peut télécharger une petite application sur ipad pour en faire.  - Au fait, ici, l'ipad est bien représenté partout, et même iphone, contrairement à ce qu'on m'avait dit. Je vois de nombreuses personnes dans la rue qui en ont et qui utilisent l'ipad dans les cafés.





Il y avait aussi des dispositifs du genre de la table à dessin: on dessine sur la table (projection) des formes et elles s'animent.

Une cabine de vaisseau spatial était reconstituée. On voit notamment sur la photo de gauche des toilettes d'astronautes. Les tubes pour les hommes et les genres de masques à oxygène pour les femmes. Pire que le Ladakh!



Le plus intéressant étaient les démonstrations de robots: ici un robot capable de s'adapter à différents terrains et d'éviter les obstacles.

Et surtout, le mythique Asimo!
Une idole ici, la boutique était pleine de marchandising et les enfants étaient hystériques.



On l'a vu marcher, shooter dans un ballon (mollement), courir deux mètres, avec sa posture fléchie si caractéristique. Surtout, ce qui le rend humain, outre la fluidité de ses mouvements, est cette petite voix très aigue et très vive qui semblait répondre avec beaucoup d'humour au présentateur. Tout était en japonais, nous n'avons donc rien compris, mais le public était conquis. C'est assez émouvant de voir un robot humanoïde. On projette énormément - effort cognitif -> charge affective. So simple!
;-)

Après une ballade dans un non lieu encore non aménagé, nous nous sommes dirigés vers le Venus Center, temple romantique de la consommation entièrement dédié au shopping féminin.



A l'intérieur, pas moins d'une reconstitution dans le goût de la rome antique des peplums, avec un côté "Venice" de Las Vegas, les canaux et les gondoliers en moins.


Sébastien a voulu absolument poser en Ken dans la boutique Barbie, où même la vendeuse semblait avoir des bras articulés.

Moi j'ai préféré Doraemon au Sega Center, qui me semblait si sympathique avec ses grosses moustaches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire