mardi 27 juillet 2010

Kawaguchiro... et l'ascenssion épique du Mont FUJI !

VOYAGE VERS LE MONT FUJI

------------------------------------

A la suite de notre visite du marché au poisson de Tokyo , nous prenons le trains vers le sud-ouest de Tokyo pour la région du Mont Fuji !! Nous prenons le train à la gare de Shinjuku (quartier ouest de Tokyo)... et nous voilà parti pour la Nature grandiose. Nous prenons tout d'abord un train "express" pour aller dans la petite ville de Otskuki. Ensuite nous faisons un changement pour aller dans la ville de Kawauchiro, dans la région des 5 lacs, au pied du mont Fuji.


Kawaguchiro est une petite ville très sympathique. Maisons, restaurants etc... Nous passons la nuit dans une chambre d'hôte. L'hotel Fugakasu. Le patron est trés sympa. Notre chambre est dans le style traditionel avec tamamis au sol et couchage sur des futons. Les murs sont des panneaux de papiers stucturés par des baguettes de bois.


A 10mn à pied de notre chambre d'hôte, nous allons à notre premier "Onsen" (source d'eau chaude = bain public). nous nous détendons là bas (chacun dans ses bains séparés) , douches, sauna, bains chauds, bains froids. Trés relaxant.

Le lendemain matin, avant notre départ pour le Mont Fuji, nous faisons le tour du lac de Kawaguchiro. Nous prenons une petit téléphérique jusqu'à une petite plateforme qui permet d'avoir une belle vue sur le lac et sur la base de l'imposant mont Fuji ("Fuji San") dont le sommet se perd dans les nuages.





Une vue le matin même entre deux maisons, nous a permis d'apprécier la forme parfaitement connique du volcan..






L'ASCENSSION
-------------------

A midi, nous prenons le bus pour le Mont Fuji (~3750 m d'altitude) . Nous voilà en route pour l'aventure. Nous avons 7-8h de montée en perspective. L'idée est de commencer la montée cet aprés-midi à partir de la 5ème station (située à 2050m d'altitude) , de passer la nuit dans un refuge d'altitude, de nous révéiller trés tôt le matin et de finir la montée avant 4h du matin, pour assister au lever du Soleil vers 4h30.

Ce fut une vraie expérience "Japonaise"... nous avons découvert sur les flancs tu Mont Fuji combien c'était une élémént central, ainsi que le lever du Soleil, de la culture Japonaise.

Voici la petite histoire  de notre ascession...

à 13h nous voici à la 5ème station. Déjà beaucoup de monde est présent. Des centaines de japonais, sac au dos rutilant, en groupes de 50 à 100 personnes, criant des chants de raliements, sont présents. Des chalets de bois, immitations "franche comté" peuplés de magasins de souvenirs et de restaurants, avec de minis-mont Fuji flurorecents animent le point de départ de la randonnée.









Nous commençons le chemin en traversant une forêt de connifères. on croise des randonners sur le chemin du retour, qui ont l'air vraiment fourbus....


L'ascenssion commence. Tout va bien. Il est environ 13h30. Le temps est trés beau. Aprés avoir quitté la foret nous prenons un chemin qui monte de manière trés raide. J'ai un gros sac à dos rouge avec toutes les affaires lourdes qui me ralentit un peu. Fanny, bondissante comme un cabris, cannarde le chemin de dizaines de photos. Le sommet est toujours dans les nuages, mais déjà la nature disparait et laisse place à une pente grise et sans relief, recouoverte de scoris volcaniques.





Arrivé environ 200m plus haut (aprés 1h de marche), nous voici à la 7ème station. (il y en a 10 en tout, 10ème =sommet). Et nous découvrons que nous sommes... plusieurs centaines a avoir entrepris l'ascenssion du Mont ce jour là. Des dizaines de groupes de japonais, derrières de guides qui clament des ordress incompréenssibles, avec de batons et des fanions fluoresents. De jeunes, de retraités, des salary men , des moines (?) tous en habit blancs avec des chapeaux coniques font cette ascenssion.



Et déjà...c'est la queue, comme sur le boulevard Saint Michel (ou au métro Chatelêt), pour nous engager sur les chemins sur les flancs du volcans.  Les groupes se croisent, se gênent, on les dépasse sur la gauche, on est bloqué sur la droite... On est loin de l'idéal de la solitude sur les sommets d'altitude !!!

Quand les groupes se croisent, ça fait des embouteillages. On entant des "aligato gozaimas" dans tous les sens.. En regardant en direction du sommet, on a l'impression de longues processions de randonneurs.

Ce qui est également marrant, c'est qu'évidemment, la pluspart ne sont pas des randonneurs réguliers, donc ils sont tous équipés de matériel flambant neufs, des sacs-à-dos qui n'ont jamais servit, des chaussures rutillantes. Beaucoup ont des guêtres, alors qu'il ne neige pas et que le sol est sec....
Nous devons être plusieurs centaines de rendonneurs à gravir le mont Fuji cet aprés midi.. Nous nous demandons comment il sera possible de loger toutes ces personnes, car vu l'heure, ils n'attendront pas le sommet avec tard dans la nuit.



Nous montons ainsi pendant environ 4h . C'est assez raide et on ritre beaucoup sur les jambes. On ne voit toujours pas le sommet et vers 18h30 nous arrivons à la 8ème station, à environ 500m du sommet (~3200m d'altitude). Fanny n'arrive plus (ou difficilement) à allumer une cigarette car l'oxygène commence à se faire plus rare. Mais bon, nous ne sommes pas épuisés.

Nous demandons au refuge s'il leur reste de la place pour dormir. Pas de problème bien sur !! Pour avoir un espace avec un sac de couchage, dans un grand dortoir au coude-àcoude avec les voisins, cela coûte seulement... 75 euros la nuit (~7500 yens) par personnes, soit 150 euros à deux , avec repas inclut , c'est à dire : un peu de riz et une sauce à la viande dans une barquette en plastique. Nous restons donc là pour la nuit.

Le refuge est typique, tout en bois. Jusqu'à 11h du soir de nouveaux randonneurs arrivent. Nous dînons sur des tables basses. Certains groupes s'ouvrent de grandes bouteilles de Saké. Dans le dortoir, nous dormons tous sur la même plance, avec environ 40cm entre 2 personnes. En tout dans le refuge, nous devons être plus d'une centaine. Il est tout en bois, trés propre, avec au mois une dizaine de japonais en kimono pour s'en occuper. L'eau chaude est payante. Il n'y a pas de douche.

Vers 20h un orage éclate. Nous sortons pour voir. La pluite est glaciale et plein de randonneurs trampés arrivent au refuge. Certains sont revoyés vers d'autres refuges plus en altitude car il n'y a plus de place chez nous !




Nous nous couchons vers 20h30, dans un brouhaha intense, car demain il faut se lever à 1h30 du matin pour arriver au sommet avant le lever du soleil (~4h30).


A droite Fanny dort, à gauche, j'ai un gros japonais avec une combinaison anti-froid en néoprène. Il met sson gros bras sur le mien et il ronfle ... dur de dormir !!



L'ARRIVEE AU SOMMET

Minuit et demie... Nous nous reveillons et nous apperçevons que la moitié des dormeurs sont réveillés et préparent leur sac...Certains prenent déjà un petit déjeuner (payé 1000 yen) avec un peu de riz et un petit bout bizarre de saumon cuit.  Bien qu'en avance sur notre horraire, nous décidons de nous habiller et de partir avec les autres. Nous nous couvrons bien (mais je n'avais pas de manteau, mais un gros pull) car dehors il fait vraiment trés froid. Le ciel est clair et c'est la pleine lune. Un lune magnifique qui éclaire la neige. Nous nous mettons en route vers 1h du matin...


Nous marchons à la lueur de nos lampes de poches... et à celle de nos voisins !!! Déjà c'est l'embouteillage vers le sommet. Une lente procession lumineuse s'élève dans le ciel.  Les guides ont des batons "flash" qui clignottent. Certains groupes chantent et d'autres poussent des cris de raliement et d'ecouragement.

On se faufile à droite, à gauche, on dépasse plusieurs groupes et on monte dans l'obscurité, parfois éclairés par les reflets de la lune sur la neige.

Les cigarettes de Fanny ne s'allument plus du tout !!

Vers 3h45 nous approchons le sommet... et un vent glacial se met à souffler et nous transit !!! Il se met à faire trés trés froid !!!

nous attendons , transis, de froid , le lever du Soleil.



Enfin, vers 4h45 le Soleil se lève. le spectacle est vraiment magnifique. On comprend pourquoi le Japon a mis le Soleil sur son drapeau.


Le cratère au sommet du Mont Fuji (n'oublions pas que c'est un volcan ... et non une montagne).



Lente descente du Mont Fuji (environ 4h de marche sur des pentes assez raides... douleurs aux genous en arrivant en bas).. La montagne nous évoque le Ladakh, que  nous avons visité l'anné précédente. Paysages féériques...



Et voilà ... l'aprés-midi même, nous prenons le train rapide (le Shinkansen) direction Kyoto !! Nous nous écroulons à l'hotel et dormons 12h cette nuit là !

Tokyo - Marché au Poisson (Tsukiji) et jardin Hama-rikyu ("Parc du palais de la place")

Ce matin, réveil à ... 4h45 .... pour aller au marché au poisson de Tokyo, un des plus grand du monde.
Il paraît que tous les matins, environ 2000 tonnes de poisson y sont vendus ... Miam !!!




On a tout d'abord pris le métro jusqu'à Tsukuji . Avant même notre arrivée au marché il y avait djà plein de petites gargottes qui vendaient des bols avec du riz et des tranches de poisson péchés le matin même !

Arrivés au marché vers 6h15, c'est un spectacle vraiment étonnant. Les halles du marché couvert sont gigantesques : il y a des milliers d'étales, ont y voit des millers de poissons, de crustacés, de poulpes ... une variété foisonante d'espèces de toutes couleurs et de toutes formes... prêtes à être mangées !!!


L'activité est débordante, ça court dans tous les sens, ça crie, des caisses sont transportés d'un bout à l'autre sur des petits chariots etelectriques... Il faut faire attention à chaque instant de ne pas se faire écraser.

Il y a un vendeur de blocs de glace car les poissons ne sont pas mis dans des frigos, mais sont posés sur de la glace.

On voit des thons découpés à la scie,

Des poulpes
des crevettes

de jolis crabes
etc.. etc.. etc...




























C'était un spectacle inoubliable.



Ensuite, pour fêter cela, nous sommes allées dans un des multiples petits restaurants qui jouxtent le marché pour goûter à la pêche du matin... On s'est pris alors un petit déjeuner au poisson ... il était alors 8h du matin !!

Puis nous sommes allés nous promener dans les alentours et sommes tombés sur le jardin Hama-rikyu, où j'ai pu effectuer des ablutions sur mes jambes pleines des embruns de la mer.


Ce jardin est magnifique en soi, pensé dans chaque détail en harmonie, mais aussi par les constructions qui l'entourent, elles aussi, pensées en harmonie à une période différente.




Un havre de paix au milieu de la ville, où d'énormes papillons virevoltent.


Nous y avons puisé les ressources nécessaires à la poursuite de notre voyage.

Direction: le Fuji-san !