Petit apperçu de la ville.
Tout d'abord, folklore oblige, nous commençons par visiter le quartier de Gion, tout en bois, avec ses maisons à thés. Nous avons pu croiser deux Maikos que nous avons pris en photos. On dirait des poupées de porcelaine.
Et découverte au milieu du quartier de Gion : un LAVOMATIQUE !!! enfin , nous pouvons nettoyer notre tonne de linge salle, en particulier tous les vêtements encore trempés de sueur utilisés pour le Mont Fuji !
Ensuite nous avons visité plusieurs temples Zen...Jardins secs Zens, peintures et fresques aux murs.. calmes et sérénité. Un vrai contraste avec l'activité frénétique du centre ville.
[Maman, la salle de classe du temple zen! ;-)]
[et une merveilleuse estampe de dragon sur le plafond d'un des bâtiments]
Nous allons au musée d'art moderne de Kyoto, qui possède une collection permanente d'art moderne d'art japonais dans la tradition occidentale, et une exposition très sympa d'art contemporain avec des projets hallucinants de jardins dans des navettes spatiales et d'environnements sensoriels issus des ondes du cerveau....
Le hall d'entrée de la salle d'exposition est le seul endroit où l'on peut s'asseoir, tourné non pas vers les oeuvres mais vers une grande baie vitrée avec une vue panoramique sur Kyoto. Cette salle rappelle les temples zen, l'appel à l'observation de ce qui nous entoure.
L'aprés midi même, nous nous balladons loin à l'est du centre, sur le chemin des philosophes, au crépuscules. Une ballades trés sympathique le long d'une petite rivière, bordées d'une dizaines de temples.
[Il y avait des papillons noirs énormes, de la taille d'une main]
[ces petites plaquettes de bois peintes sont des ex-voto adressés aux divinités des animaux dans les temples shintoïstes. Il y en a aussi dans les temples bouddhistes, plus simples]
Il y a beaucoup de lapins à Kyoto en particulier.. Arnaud, tu ne saurais plus où donner de la tête!
Ici, tous les objets semblent un peu animés
Les voitures s'entassent dans des garages à étages dans les parkings de particuliers (si!)
Et inversement, ce qui est vivant, la nourriture, est choséifié en plastique dans les vitrines que nous aimons tant.
Le soir même nous retournons dans le quartier de Gion : rues étroites, immeubles hallucinants, limousines, , bars a entraineuses, sushi à 100 le plat, maisons de thés cachés, lanternes rouges dans la nuit... etc... une ambiance extraordinaire flirtant entre le luxe et le scandale... Mais bien inacessible pour un étranger
Le lendemain nous visitons le Pavillon d'argent avec son magnifique jardin ouvragé et sa sa sculpture abstraite conique (qui est censé être l'évocation d'un rayon de Lune sur un jardin Zen).
Ensuite nous visitons le complexe de temples (environ une dizaine) de Nazen-Ji avec quelques manifiques jardins zens, et en particulier, une salle de thé, au milieu de laquelle coule une cascade... à méditer pendant le thé.
Le soir : nous prenons le train de banlieue en direction d'une vallée au nord de Kyoto pour faire un "rotemburo" c'est à dire un bain thermal en pleine nature, dont les japonais sont trés friands. Vallées verdoyantes, connifères à pertes de vue. La gare se troube au milieu d'une petit village, à l'entrée duquel se trouve un énorme masque rouge d'un personnage avec un trés long nez. Apparemment c'est dans ces montagnes que sévit une sorte de petit lutin japonais au long nez... De là une petite navette nous mène à l'Onsen (le bain). Comme toujours les hommes et les femmes sont séparée et c'est done séparemment que nous savourons pendant 2h de prendre une grand bain chaud, avec sauna et piscine d'eau froide, dans la forêt, sur le flanc d'une montagne, en regardant les arbres sur le versan opposé. Trés reposant, mais malheureusement nous n'avons pas de photo... car nous avons du le laisser au vestiaire.
- et si, moi (Fanny) j'en ai pris une ! c'est le bain le plus merveilleux que je n'aie jamais pris!
Nous retournons à Kyoto vers 20h et notre séjour dans la capitale impériale s'achève ainsi.
Avant de partir, j'ai pris quelques photos de la gare de Kyoto, réputée pour son architecture, en pensant que cela pourrait intéresser mon frère
C'est génial de nous faire partager votre voyage ! je vais peut etre demander ma mutation ....gros bisous de maman
RépondreSupprimer