jeudi 5 août 2010

Beppu : 1ère soirée et 1er jour : Les budhas de pierre

Notre destination suivante est Beppu sur l'île de Kyushu (la grande île au sud du Japon). Sur cette île se trouve un énorme volcan, encore en activité : le mont Aso. Ce qui explique que toute l'île volcanique est parsemée de sources thermales d'eau trés chaude et trés soufrées. La ville de Beppu, tout à l'est de l'île, en a fait son identité.

Pour rejoindre Beppu depuis Kyoto, nous avons voulue suivre un trajet original pour voir la mer intérieur du Japon: Depuis Kyoto nous allons à Osaka (30 de trains) qui est un trés grand port, et de là nous prenons un ferry de nuit qui en 8h nous emmène à Beppu.

Voici notre ferry, amaré dans le port d'Osaka




Soirée tranquille sur le ferry. Couchage dans les dortoirs communs (à la demande de Fanny !!! qui veut revivre les sensations de la nuit en refuge sur le Mont Fuji !)


Il y avait un distributeur de frites à bord !!




Nous arrivons le landemin vers 6h du matin à Beppu. La ville est adossée à une montagne et des multiples panaches de fumée blanche s'elèves, témoignant de sources thermales à l'air libre.


oh le petit minou ... euh





La ville elle-même est assez moche : moderne, mais sans le clinquant de Kyoto ou Tokyo, avec des quartiers un peu rouillés prés du rivage. Une grande tour metallique avec une pub de bierre (Asahi) est visible de loin. La Beppu Tower. Notre hotel est un ryokan situé pas loin de la gare... mais une fois de plus, à deux pas du quartier rouge (apparemment c'est 4500 yens pour 45 minutes, comme stipulés sur les panneaux lumineux, en particulier à l'entrée du Deep , un 'men's club' juste en face de notre hotel).



La vie est parfois si simple...


L'hotel sinon est bien : granes chambres japonaises sur tatamis, "onsen" privé le soir (mais pas vraiment bien bien). Le patron insiste pour que nous dînions à l'hotel pour un menu "gastronimique" à 3000 yens/personne (~30 euros). Bof... en plus on doit dîner avant 19h ce qui est une horraire loin d'être pratique quand on visite !!

On prefère aller se ballader ce soir là le long du port où de gigantesques salles de jeux (Pachinko) sont visibles




Romeo et Juliette :D

Les  supermarches sont toujours pleins de secrets..

des teintures pour devenir une poupee en plastique

ou un heros de manga au masculin



avec des yeux toujours aussi grands que possible



La première journée, nous partons en train de Beppu, pour aller à 40 km au sud, vers le village d'Usuki pour visiter un site où de nombreux images de Boudhas ont été gravées dans la pierre. A la gare , on loue des vélos gratuitement (!) ... Et nous voilà donc partis sur les routes de campagnes pour aller sur le site des boudhas gravés. Le village est trés sympas et la campagne verdoyante où les forêt d'eucalyptus se mèles aux bambous (6 à 8m de haut ) !!!

Visite des Boudhas dans la forêt. Moustiques et végétation abondante !!









Aprés cette visite du site des Boudhas, nours prenons un petit 4h dans un petit boui-boui. Je prends une glace (délicieuse !!) au thé vert et Fanny un sorte de gateau gélatineux au haricots rouges (qui sont sucrés), le toute dans une surte de jus sucré froid... délicieux...


[A force de pedaler sur l'autoroute, j' ai pris un coup de soleil dans le dos. De retour au village, une gentille grand mere qui tenait un commerce de souvenirs brodes, kimonos, eventails et compagnie, chez qui je n'avais pas trouve le foulard adapte a mon style de coup de soleil, m'a offert une serviette mouillee qu'elle m'a invitee a me nouer autour du coup... apres avoir il est vrai un peu rechigne, ce procede s'est avere extraordinairement efficace et  incroyablement gentil ... aligatogozaimachitaaa]

Nous finissons par une petite visite autour d'un petit chateau : jardini japonais, temples et toris et pagailles.










Et c'est ainsi aue je me suis rendue compte que les japonais ne s'acharnaient pas a nettoyer les toiles d araignees, sans doute par tradition shintoiste

j'ai pu m'en donne a coeur joie sous les arcades, il y en avait des dizaines et des dizaines





Certaines etaient effroyables toutefois



Mais le caractere exceptionel du cadre nous seyait si bien



 
Trés bonne journée.



De retour à Beppu, nous cherchons un endroit pour dîner . Nous dénichons un excellente petit restaurant de ramens (soupes japonaises) sur l'artère principale . Nous avons évité le quartier de notre hotel, où il est difficile de faire la difféence entre un bar à entraineuse, un 'men's club' , ou un vrai restaurant....


Nous trouvons un restau assez sympas prés de la gare (photo ci-dessous) où on mange des brochettes, du poisson et des soupes.


1 commentaire:

  1. Le gâteau au haricots rouges c'était un Yokan ???
    Fanny, si jamais il vous reste de la place dans vos sacs je veux bien que tu m'en rapporte quelques uns car je trouve ça super bon, mais difficile à trouver vers chez nous... Of course je te rembourserai !

    RépondreSupprimer